Historique et structure juridique

En 1981, les Clubs Parisiens ont été rattachés aux district périphériques ( 92, 93, 94) les plus proches géographiquement de leur siège social suite à l'éclatement de la Ligue de Paris Ile de France ( LPIFF) en 8 districts.

L'association dite Amicale de Football des Clubs de Paris ( AFCP) a été fondée le 27 novembre 1984. Le 4 mars 1987 lui succède le Comité Départemental de Football de Paris ( CDPF ). Ses prérogatives s'effectuent par délégation, dans le cadre de ses statuts, et des règlements de la Fédération Française de Football, de la Ligue de Paris Ile de France de Football ( LPIFF) et des districts tuteurs.Le siège est au, 10 Square Dunois, 75013 Paris, dans un local mis gracieusement à sa disposition par le Ville de Paris.

Objectifs de l'association

Le CDPF a pour but d'organiser, de développer, de contrôler les compétitions autorisées par le comité de direction de la LPIFF, sur le territoire du département de Paris.

L'objectif principal du CDPF est de fédérer tous les clubs parisiens, adhérents ou non, participants ou non aux activités du comité. Il apporte un " plus " à nos clubs, principalement la formation de cadres techniques, son centre de perfectionnement et ses sélections de jeunes joueurs. Ce travail est fait en accord avec la LPIFF, sous le contrôle du conseiller technique départemental.

Fonctionnement associatif et administratif

Les statuts déposés en préfecture et auprès des organismes de tutelle, donnent au CDPF pouvoirs ( organisation de compétitions, formations) et devoirs ( interlocuteur privilegié auprès des clubs et des organismes de tutelle) en fonction des moyens mis à sa disposition ( autonomie sportive, financière et administrative). Ils régissent au quotidien la vie du CDPF dont le comité directeur, investi de pouvoirs donnés en assemblée générale, vérifie le bon fonctionnement de l'institution mais peut déléguer tout ou partie de ces missions.